Le fût (Kegg)


Utilisation du fût

Une fois fût aseptisé et rempli, il est très important que le couvercle soit bien installé avant de le fermée. Pour ce faire, réglez la pression du régulateur à environ 10-12 PSI sur la bonbonne de CO2. Insérer dispositif de verrouillage à bille, (Quick Disconnect Gas-In) sur l’entrée “ Gas-In” . A noter que l’entrée du gaz se connect sur le plus petit tube intérieur et la sortie de la bière se fait par le plus long tube intérieur.
Branchez le fût tout en tirant simultanément sur le couvercle du couvercle du fût et ouvrir le Co2. Bouger légèrement le couvercle de gauche à droite jusqu’à ce qu’il soit bien scellé.
Pour purger l'oxygène de l'espace d'air dans le fût, tirez sur la soupape de surpression au milieu du couvercle pendant que le gaz est raccordé. Si le couvercle n’as pas de soupape, débrancher le CO2 et peser sur le centre du dispositif de verrouillage à bille “ Gas-In” pour évacué l’air. Maintenant, le fût est prêt pour la gazéification!

Gazéifier une bière
Il y a plusieurs façons de gazéifier la bière. Noter que toutes les méthodes de gazéifier supposent l'utilisation d'un régulateur à pression réglable et que la bière est à 15 °C - 60 °F ou moins car le CO2 est plus facilement absorbé dans les liquides froids. Il est recommandé de garder la bière très froide pour permettre à la bière d'absorber plus facilement le Co2. Veuillez noter que les temps de gazéifié peuvent varier en fonction du style de la bière, de la densité du liquide et de la méthode de gazéifier (voir le tableau des volumes de Co2 typiques à la deuxième). Tester la bière fréquemment pour s'assurer que le niveau de gaz est à votre goût.


Mèthodes

  1. Saturation à moyen terme (recommandée)
  2. Utilisation d'une pierre de diffusion ou à gazéifier 
  3. Secouez le CO2 dans la solution
  4. Carbonation à haute pression

Saturation à moyen terme:

Le principe de cette méthode est simple: si vous laissez une pression constante sur la bière, elle absorbera le CO2 jusqu'à ce que la pression exercée sur la bière soit égale à la pression interne du gaz dissous dans le liquide.

Selon la température et la densité finale (D.F.) , la bière prend habituellement en moyenne 5 à 10 jours pour se stabiliser.

1. Brancher le raccord rapide à gaz et ouvrir la bonbonne de Co2.

2.  Ajustez votre régulateur au PSI désiré et laissez la bière reposer à cette pression pendant 7-10 jours.

3.  Vous pouvez tester votre bière après 5-7 jours.

4.  Si la bière est sous-carbonisée à votre goût, continuer pendant 1-3 jours supplémentaires. 

 Bien que cette méthode prenne plus de temps que les autres, c'est de loin la méthode la plus simple.

Utilisation de pierre de diffusion:

Couvercle avec pierre

Il existe différentes façons de gazéifier avec des pierres de diffusion en acier inoxydables.
Un couvercle spécial doit être utilisé.
Une pierre de diffusion est attachée à la tubulure  au centre d'un couvercle et descend au fond du fût.  Le CO2 est ensuite poussé à travers la pierre et dans le liquide, ce qui crée de minuscules bulles et la bière absorbera le Co2 plus rapidement.

1. Une fois installée, ajuster le régulateur  à 1-2 PSI et laissez-le reposer environ 3-5 minutes 

2. Continuer à augmenter la pression de 1 à 2 lb / PSI  à la fois  à intervalle de 3 - 5 minutes jusqu'à ce que la pression désirée soit atteinte.

3. Facultatif: vous pouvez tirer la soupape de surpression sur le couvercle du fût 2 à 4 fois après l'application du gaz. Cela aura pour effet la diminution de  pression au dessus de la bière et une augmentation de la quantité de gaz dans le fût, ce qui, entraînera une absorption plus rapide du CO2.

4. Prélevez de petits échantillons de bière et observez les progrès de la gazéifier.

Gaséification rapide:

C'est la même méthode que ci-dessus, sauf qu'au lieu de régler le PSI au niveau recommandé, continuez de l'augmenter graduellement jusqu'à ce que la pression soit supérieure de 4 à 5 psi. (Voir  le graphique de Co2 ici). N'oubliez pas de tester votre bière fréquemment une fois que le PSI recommandé est atteint afin d’éviter la sur-gazéifier. 

Note importante: Puisque les pierres sont faites de plusieurs petits morceaux d'acier inoxydable comprimés ensemble, ils sont très difficiles à garder stériles. Les petits trous font des pierres une cachette parfaite pour les bactéries. Les pierres doivent être bouillies pendant 15-20 minutes avant et après chaque utilisation et stockées dans un sac en plastique propre entre les utilisations. Les pierres ne doivent jamais être manipulées à mains nues car les huiles naturelles de la peau peuvent obstruer les trous.

Secouer le Co2 dans la solution:

Une autre façon d'accélérer l'absorption du CO2 dans un liquide est de secouer le fût pressurisé . Le fait de secouer augmente la surface du liquide en contact avec le CO2, réduisant ainsi le temps nécessaire à la bière pour absorber le CO2.

En utilisant cette méthode, la bière doit être aussi froide que possible. 

  1. Débrancher le sortie de la bière du fût. 
  2. Pour ajouter du gaz au fût, fixez le dispositif de déconnexion rapide “Gas-In” et ouvrir la bonbonne de Co2. Secouer le fût assez vigoureusement  jusqu'à ce que vous n’entendiez plus le gaz entrer.
  3. Attention de ne pas sur gazéifier ; tester à  intervalles .

Une bière trop carbonisée

Si vous avez trop de Co2 dans votre bière , voici comment y remédié.

  1. Fermer l’entrée du Co2. Débrancher le fût.
  2. Tirer la soupape de surpression sur le couvercle  du fût une seconde et laisser sortir le gaz. Répéter cette opération à interval d’environ 5 minutes et tester la bière de temps en temps.
  3. Ne pas  siphonner la bière dans un autre fût afin d’éviter l’oxydation.

Servir à partir du fût

Équilibrer la pression

Idéalement on dois maintenir le niveau de saturation du CO2 dans la bière, tout en équilibrant la pression et la résistance pour permettre un écoulement uniforme du robinet. Bien que ce ne soit pas toujours pratique ou possible, il est recommandé de conserver le fût, la tuyauterie à l'intérieur du réfrigérateur. Plus la bière rest froide, moins le Co2 sortira de la solution.
Si la bière est gazéifiée à 12 PSI, à 38F, (3C), il aura 2.57 volume de Co2 en solution. Vous voudrez maintenir ce niveau de Co2, donc vous devriez servir avec la même pression sur votre régulateur.

Un autre facteur à noter lorsque vous servez de la bière est la restriction de ligne. Voici ne manière simplifiée de calculer la restriction. La conduite de bière typique est un tube de 3/16 "de diamètre intérieur avec une épaisseur de paroi d'environ 1/8". Cette tubulure vous donnera environ 2 PSI de restriction par pied linéaire utilisé.

Vous pouvez également tenir compte de certaines restrictions de la bière en passant par la sortie du déconnexion rapide sur le fût et le robinet lui-même. Donc, si vous deviez utiliser cinq pieds de ligne 3/16 po, cela vous donnerait environ 10 lb / po2, donc régler le régulateur à 10-12 lb /PSI pour équilibrer la restriction afin de maintenir un écoulement optimal.

Allez au menu " Documents en PDF à téléverser" pour une copie de la Charte de gazéification